Groupe de prévention académique

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

1er degré

SOMMAIRE

bulletVoir site du ministère sur un guide pour les directeurs d'école
bulletVoir référentiel directeur d'école
bulletvoir brochure ONS sur la surveillance incendie à l'école
bulletVoir vade-mecum du directeur d'école de 2007
bulletQualité de l'air :
bulletvoir affiche sur la qualité de l'air dans les écoles
bulletvoir guide des bonnes pratiques sur la qualité de l'air dans les écoles
bulletHygiène
bullet Incendie
bullet Toxicité des plantes
bullet Aménagement des aires de jeux
bullet Transport en commun
bulletVoir les boites à outil d'éducation sur la santé et la sécurité des 7-9 ans et des 9-11 ans avec les films napo

Hygiène

bulletVoir une étude réalisée par l'IREPS d'Aquitaine sur financement de l'ARS Aquitaine relative à la promotion du lavage des main à l'Ecole
bulletvoir brochure Mars 2008 "L’hygiène et la santé dans les écoles primaires"
bulletVoir brochure "Amélioration de l’hygiène en milieu scolaire. Eléments de réflexion et d’aide à la décision"
bulletvoir rapport sur les sanitaires de l'ONS
bulletvoir le Site éducatif sur l'hygiène proposé par l'institut Pasteur (par niveau et par thème)
bulletvoir dépliants sur :
bulletapprendre à faire pipi
bullet bonne pratique sanitaire

Registre de sécurité incendie:

Ce registre est réglementé par le Code de la Construction et de l'Habitation article R123-51 :

"Dans les établissements soumis aux prescriptions du présent chapitre, il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier :

bulletl'état du personnel chargé du service d'incendie ;
bulletles diverses consignes, générales et particulières, établies en cas d'incendie ;
bulletles dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu ;
bulletles dates des travaux d'aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s'il y a lieu, de l'architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux.

Il doit donc se trouver dans l'école et non en mairie .

Il est préférable qu'il soit sous forme de classeur pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie et qu'il y ait soit un registre par ERP soit une séparation dans le registre pour chaque ERP.

bulletvoir contenu du registre

Adresses :

bulletRegistre pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie :
bulletCOFISEC - 1, rue Yvon Pavlov - 93150 Le Blanc-Mesnil tel.:01.49.39.41.17  Fax :01.45.91.26.58 Registre ROSES Ref.G910 Prix avec classeur : 48.30€HT
bulletRegistre pour les ERP de 5ème catégorie :
bulletObservatoire Nationale de la sécurité
bulletFRANSEL - 9 à 13, Rue de la Nouvelle France - 93303 Aubervilliers Cedex
bulletVoir marque page incendie
bulletVoir dossier incendie pour les écoles fait par l'académie d'aix-marseille

bulletVoir brochure DRASS "Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants"

bullet Pour la toxicité des plantes en cas d'aménagement de la cour :
bullet http://plantes.toxiques.free.fr/index_fr.php
bullet http://pagesperso-orange.fr/floranet/index/index.htm

bullet Pour l'aménagement des aires de jeux :
bullet http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Amenagement-d-une-aire-collective-de-jeux

bullet Pour le transport scolaire :
bulletvoir guide
bullet http://eduscol.education.fr/pid23380-cid49243/transports-scolaires.html
bullet voir arrêté du 2/07/1982 modifié sur le transport en commun d'enfants et de personnes :
bullettout autocar mis pour la première fois en circulation à partir du 01/01/2010, lorsqu'il est affecté à un transport en commun d'enfants est équipé d'un dispositif éthylotest anti démarrage.
bulleta partir du 01/09/2015, tout transport en commun de personnes doit être équipé de ceintures de sécurité et d'un dispositif éthylotest anti démarrage.

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un email à [christian.peymaud@ac-clermont.fr].
Dernière modification : 09 December 2009.